Catégories Materiaux OK OK  
 
 
 
Histoire de la canne 9

La Canne au Moyen Âge


La canne, objet ambulatoire et nobiliaire, devient obsolète au Moyen Age, la noblesse et le roi vivant soit confinée dans leur château, soit guerroyant à cheval, remplacent la canne par un symbole d’ autorité du pouvoir temporel : le sceptre, qui n’apparaît qu’au IX° s, mais qui restera utilisé lors des sacres jusqu’à la révolution Fse de 1789, ou la main de justice.


Toucher le sceptre, le baiser, était la plus grande faveur que pût ambitionner un sujet, comme aussi la plus grande preuve de soumission. Le plus ancien sceptre de notre monarchie paraît être celui de Clovis. Il était terminé par un aigle sur une touffe de feuillage.


Dans les cérémonies publiques, nos rois sont représentés avec un sceptre d’une main et un bâton de l’autre, voulant indiquer par ces deux bâtons de genre très différent, leur sévérité à punir et leur puissance à récompenser.


Les évêques portent eux une canne haute à poignée en Tau ou une crosse de plus en plus décorée en or, ivoire et enrichies de pierres précieuse ou émaux. La crosse est un peu par sa forme à l’image du lituus pontificius romain.

Les évêchés richement dotés, avaient reçu des domaines immenses, parfois des provinces entières, et les rois ayant donné le droit aux évêques de gouverner eux mêmes leurs domaines, ceux ci sont devenus de réels souverains.

Les attributions spirituelles et temporelles du bâton pastoral peut se résumer ainsi :

Car chacune des parties de la crosse a une signification : « Attirez par le haut bout, gouvernez par le milieu, corrigez par la pointe ».

Objet resté en vigueur aujourd’hui chez le pape (ferula apostolica) et ses évêques lors des grandes cérémonies.


Quand aux « Seigneurs » abbés, ils ne rentraient en fonction que lorsque l’évêque leur avait remis leur bâton, ce qui leur donnait toute sorte de prérogatives : comme de s’affranchir de l’autorité de l ’évêque, marcher en tête à la procession, garder la tête couverte… leurs jugements avaient force de loi.
Selon la règle établie, l’abbé porte le bâton la recourbure tournée dedans signe de juridiction restreinte à son monastère, l’évêque tourne dehors la recourbure du sien pour signifier sa juridiction sur tout le diocèse.


 

A la même période, de grands chantiers se créent pour bâtir les cathédrales et se seront des corporations de bâtisseurs, appelés compagnons, qui obligés d’aller de chantiers en chantiers réintroduiront le port de la canne, aide à la marche, objet de mesure et de portage.

Certaines sociétés l’avaient courte et pacifique, d’autres longue, bardée de fer et de cuivre et d’allure conquérante. Enlever sa canne à un compagnon était la suprême injure. Celui qui, dans une bagarre, l’avait arrachée à un autre considérait ce fait comme une action d’éclat.


Au départ pour le tour de France, le compagnon qui partait, la portait sur l’épaule, tandis que ceux qui lui faisaient conduite la tenaient haute. Au mariage ou à l’enterrement d’un compagnon, on la portait la pointe en terre ou en l’air, selon le rite adopté. Mais toujours, dans les occasions exceptionnelles, elles étaient enrubannées aux couleurs de la société.


Dans le port de la canne, objet toujours très symbolique, les compagnons voyaient un hommage rendu à Maître Jacques qui fût assassiné en 989 avt. J.C. et près duquel on trouva un bâton qui lui avait sans doute servi à se défendre.


Philippe Auguste fut le premier en 1191 à octroyer le bâton de Maréchal de France, 1° grade de l’armée, pour le commandement des troupes et qui sera aboli à la révolution.

La canne laïque quand à elle, devint à cette époque, une arme de combat. La constitution de Charlemagne, insérée dans la loi des Lombards, n’autorisait que le duel à la canne ; plus tard les seigneurs lui substituèrent l’épée et laissèrent les vilains vider leur différents à coups de bâton


Au temps des croisades, on avait institué une sorte de tournoi dans lequel, au lieu des lances habituelles, on se servait de cannes en jonc ou en bois léger : c’était le jeu de cannes qui était très en faveur, dans les joutes sérieuses les bâtons étaient armés d’un fer en forme de lame appelé " estoc " d’où l’expression frapper d’estoc et de taille.


Quand aux Cannes de pèlerins appelées « Bourdon », qui a été béni avant de partir, utile à la marche vers St Jacques de Compostelle ou vers la terre Sainte, il sert à se défendre, à porter le baluchon, à cacher des reliques ou au transport d’épices et de matières rares.

Categories Materials OK OK  
 
 
 
History of Cane 9

The Canes in the Middle Age


The cane, whether a walking help, or a social status symbol, goes out of fashion in the Middle Age; As Kings and nobility remain in their castle, or go to war on horseback, the cane is replaced by the sceptre, or the hand of justice, symbol of authority and temporal power. It appears during the 9th century, and remains in use in coronation ceremonies, until the French Revolution in 1789.


To touch the sceptre, or kiss it, was the greatest favour a subject could dream of, and represented also, a proof of submission. The oldest known royal sceptre, is the one of Clovis. An eagle set on a clump of leaves, decorates its extremity .


In ceremonies, kings are often represented with a sceptre in one hand, and a baton in the other. These two objects respectively, indicate the power to reward, and the ability to punish.


During the XIII° c., bishoprics had been given large domains , sometimes entire provinces. Bishops had the right to govern them and were in fact little kings .They carried a cane with a knob, shaped with a Tau or a curved end, with ivory, mother of pearl or gold engravings, decorated with precious stones or enamels. The curvature was, in a sense, a replica of the roman lituus pontificius.

The spiritual and temporal attributes of the pastoral cane, can be summarised in one sentence: “win people’s mind with the high extremity of the cane , govern them with the middle part , punish them with the lower tip” .

It can be observed, that the pastoral cane is still used by the Pope (ferula apostolica) and his bishops, during certain ceremonies.



As far as the abbots heading monasteries are concerned, their powers were recognised, only once they had been given their batons, symbol of all their prerogatives. They could, for instance, free themselves from the bishop’s authority, lead processions, keep their heads covered. Their verdicts became law.

Abbots were carrying canes, with an inward curvature which meant an authority, limited to their monasteries. Bishops, in turn had a cane with an outward curvature signifying their legal juridiction over the whole diocese.


 

At the same time, large building sites, start appearing for the construction of cathedrals. In turn, building workers, grouped in guilds and called “compagnons”, re-introduce the use of the walking stick as they travel from site to site.

Walking sticks varied in appearance from guild to guild. Certain sticks were short and innocent-looking. Others , covered with steel and copper looked threatening. To take away a stick from a “compagnon” was a very serious offence. But the culprit of such an offence, would consider it an act of bravery.



When starting his “Tour de France” (an obligation to belong to a guild)” the”compagnon” was carrying his cane on the shoulder. Leaders of groups held theirs high in the air. When attending the wedding or the burial of another compagnon, the cane was held, pointing up or down depending on the occasion. But canes always bore the colours of the guild.


Carrying a cane, symbolic object if there is one, was considered as paying a tribute to Maitre Jacques who was murdered in 989 before Christ. A cane, probably used for self defence, was found near his dead body.


Philippe Auguste was the first King in 1191 to bestow the baton of “Marshal of France”, the highest rank in the French Army. This was abolished during the Revolution.

The secular or layman’s cane became over time a weapon. In the Constitution promulgated by Charlemagne, duels were only allowed with a cane. Later the lords switched to swords, leaving laymen fight one another with sticks




During the Holy Crusades, tournaments were organised, where instead of the usual lances, canes made up of light wood or bulrush were used : it was known as the “game of canes”. However, for tough fighting, canes were equipped, with a piece of steel shaped as a blade called “estoc”. This is where the expression “frapper d’estoc et de taille” comes from, or in plain English “to cut and thrust”


Pilgrims also carried a cane called “the Bourdon”. It was blessed before departing for St Jacques de Compostelle or for the Holy Land. It was used for defence purposes, to hide relics, to transport spices or other rare items or simply to carry belongings